Édition 2021

Nouvelle réussite pour les deuxième journées de la eformation entièrement à distance !

Avec plus de 100 inscrits et près de 60 participants à chaque conférence proposée, la treizième édition des journées de la eformation a sans aucun doute rencontré son public.

La thématique choisie pour cette édition :

"Vers un numérique raisonné dans la formation ?".

Pour la deuxième fois entièrement ouverte à distance, elle a notamment rassemblé des représentants issus de 7 ministères, de l'ensemble des organismes de formation continue du pôle ministériel, de plusieurs écoles supérieures du Ministère de la Transition Ecologique, de 5 universités, d'une quinzaine de services déconcentrés ou d'établissements publics et d'acteurs privés du domaine de la formation.

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Ouverture

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Bruno Matteucci, directeur de l’ENTE a ouvert les treizième journées de la eformation organisées à distance en se félicitant de la large participation des organismes de formation continue et initiale ministériels et extra ministériels.

 

Rappelant que lors de la clôture de la 11ème édition des rencontres, il avait invité les participants l’année suivante à Aix-en-Provence avec la promesse d’une nouvelle forme d’animation innovante, personne n'imaginait les circonstances actuelles. Cette 13ème édition illustre la capacité de mobilisation et d’innovation qui peut naître d’une crise.

 

Cette année plus encore, le moment de partage et de réflexion que représente cet événement est précieux, donnant l’occasion de tirer parti des circonstances qui nous poussent à élargir la pratique du numérique en formation et à ouvrir de nouvelles perspectives.

Introduction

Hubert Callier, Directeur du Centre ministériel d'appui à la formation ouverte à distance, a introduit la thématique des journées de la eformation "Vers un numérique raisonné dans la formation ?" ainsi que le déroulées de ces deux journées.

Il a présenté les conférenciers de la 1ere journée.

Madame Nathalie Bravo, Madame Stéphanie Courgey et Monsieur Jean-François Céci et a indiqué les thèmes des ateliers de la deuxième journée

« l’effet « waouh », pour quels enjeux, pour quelle efficacité et pour quels coûts ? » et « penser numérique raisonné dans la conception des formations ? »


 

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Les conférences

Nathalie Bravo

Co-pilote du projet « Plaidoyer pour un numérique soutenable » à destination du ministère de l’éducation au sein de GreenIT

« Numérique écoresponsable et e-formation,
enjeux d’aujourd’hui pour demain »

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Après avoir présenté son parcours, Nathalie Bravo, a abordé le sujet du numérique et de son utilisation exponentielle au cours de la dernière décennie . Elle a notamment évoquée la règle des 3 U au sein de la formation :

"- Utile

  - Utilisable

  - Utilisé "


Lors de son intervention, Nathalie Bravo, a présenté l'outil  GreenIT Analysis, un calculateur de consommateur, permettant à chacun de pouvoir  quantifier son impact environnemental.

Stéphanie Courgey

Ingénieur pédagogique multimédia.

« Allier pédagogie e-learning et sobriété numérique : un pari impossible ? »

Stéphanie Courgey, ingénieur pédagogique multimédia a présenté un retour d'expérience sur la formation "maitriser l'infobésité" qu'elle a co-construite durant l'année 2020 :

1er phase : la conception (janvier 2020)

2ème phase : phase bêta (avril 2020)

3ème phase :  déploiement (octobre 2020)

4ème phase : 4 transformations de médiatisation

                        (depuis octobre 2020)

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Jean-François Céci

Ingénieur en technologies, docteur en sociologie du Numérique et de l’éducation.

« Vers un Numérique raisonné dans vos formations ! »

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Jean-François Céci, docteur en sociologie du Numérique et de l'éducation et enseignant à l'université de Pau et de l'Adour a présenté le modèle de "l'amplificateur pédagogique" issus des travaux qu'il a conduits au cours des dernières années.

Dans une intervention divisée en deux temps, une partie conférence et une partie mise en application. Il a démontrer que l'usage d'un simple outil numérique, comme un questionnaire, permettait la mise en interaction d'un nombre de personnes en distanciel.

Les ateliers

Les ateliers de discussions organisés lors de la deuxième journée ont permis de poursuivre les débats et de réfléchir aux conséquences des sujets abordés sur nos façons d'enseigner et nos modes d'organisation.

Les idées ont été riches de la diversité des profils et des expériences des participants.

Les synthèses, en cours d'élaboration, seront très bientôt disponibles et nous vous inviterons à poursuivre ces discussions sur le forum du site, que vous y ayez participé ou pas...

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Document de synthèse