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Édition 2022

Des rencontres sous le signe du partage

Après deux éditions organisées entièrement à distance en raison des restrictions liées à l’épidémie de COVID 19, les rencontres de la eformation se sont déroulées les 8 et 9 novembre 2022 sur le site aixois de l’ENTE.

La thématique de cette édition :

« formation à distance et pédagogie active ».

Près d’une soixantaine d’acteurs de la formation à distance a eu le plaisir de se retrouver autour de la thématique de cette 14ème édition « formation à distance et pédagogie active ».

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Si les restrictions de déplacement liées au contexte sanitaire ont mis un coup d’accélérateur sans précédant à la formation en distanciel tant dans l'enseignement que dans la formation professionnelle, force est de constater que cette massification récente a laissé nombre de formateurs ou d’enseignants désemparés. En effet, si la grande majorité des acteurs sont parvenus à s'approprier les outils et sont désormais plus à l'aise avec le numérique, l'utilisation des pédagogies actives via cette nouvelle modalité s'est avérée plus complexe.

La pédagogie active qui consiste à mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage favorisant l’acquisition de compétences par le faire est pourtant reconnue comme la clé de la réussite.

 

Comment réinvestir la pédagogie active dans le distanciel ? Comment faciliter l’appropriation des méthodes ou des outils par les concepteurs, les enseignants, les formateurs, parfois occasionnels dont ce n’est pas le métier ? Comment convertir les apprenants à ces nouvelles façons de se former qu’ils pourront réutiliser dans d’autres circonstances ?

Ouverture

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Hubert Callier, directeur du Centre Ministériel d'Appui aux formations à distance et directeur par intérim de l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement a ouvert ces quatorzièmes rencontres en remerciant les participants et les conférenciers pour leur présence.

Il a exprimé le plaisir de pouvoir enfin se retrouver "en chair et en os" après 2 années d'éloignement forcé et l'importance que revêtait cette organisation présentiel pour l'ensemble de l'équipe. Parce que les rencontres sont également l’occasion, de partager des expériences, de s’enrichir les uns les autres, de nouer des partenariats dans le cadre de l’informel et dans une convivialité que le distanciel ne permet pas encore, parce qu’il s’agit de la dernière édition des rencontres de la eformation organisée dans le cadre de l’ENTE. L’école, ceux qui ont initié et animé cet événement au service de la communauté depuis 2009 peuvent être fiers du chemin parcouru qu’il nous appartiendra à tous de poursuivre.

 

Enfin, parce que ce mode d'organisation permet de proposer un programme plus ambitieux, plus complet qu'en distanciel et la richesse du programme de cette édition le démontre.

Les conférences

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Claire Peltier
Professeure associée à l’université de Laval, chercheure associée à l’université de Genève

" Formations entièrement ou partiellement à distance : quelles spécificités, quel potentiel et quels changements en attendre ? "

La pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le monde entre 2020 et 2022 a contribué à l’expérimentation de modalités d’enseignement et d’apprentissage inédites pour de nombreuses institutions de formation et leurs acteurs (enseignants, étudiants, conseillers pédagogiques, etc.) : cours entièrement ou partiellement à distance (hybrides), en mode synchrone, asynchrone ou en comodalité. Si ces dispositifs mis en place dans l’urgence ont certainement contribué à favoriser le développement général d’une plus grande aisance numérique sur le plan instrumental, on peut toutefois s’interroger sur les conséquences d’une telle expérience sur les pratiques à venir et sur l’avènement d’un réel changement de paradigme et l’appropriation de modalités pédagogiques plus actives. Pour initier ces 14e Rencontres de la eFormation et suggérer quelques pistes destinées à nourrir les réflexions, Claire Peltier a évoqué le modèle canonique des formes éducatives et, plus spécifiquement, celui de la forme universitaire et des conditions de son évolution face aux innovations. Elle a également abordé les spécificités et le potentiel des formations hybrides et à distance pour l’enseignement et l’apprentissage dans une perspective centrée sur l’apprenant et son activité. Enfin, ce sont les différents types de formations hybrides qui ont été abordés dans une optique d’ouverture à la diversité des postures et des compétences de chacun.

Alice Latimier
Docteure en psychologie cognitive
Consultante scientifique à Cog’X
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" Comment la recherche sur le fonctionnement du cerveau aide à mieux former tout au long de la vie ? "

En écho à la médecine fondée sur des preuves, la formation fondée sur des preuves vise à intégrer les connaissances produites empiriquement dans les pratiques pédagogiques plutôt que de se baser uniquement sur des intuitions sans fondements scientifiques.

Dans une perspective interdisciplinaire, la recherche en sciences cognitives a sa place dans cette démarche. Au-delà des résultats solides qu'elle fournit sur le fonctionnement cérébral et le comportement humain la démarche expérimentale qu'elle utilise est très pertinente pour comprendre comment améliorer l'apprentissage et pour s'intégrer dans des projets de « recherche-action » sur le terrain. Cette conférence a permis de balayer l'ensemble des résultats solides sur l'optimisation de l'apprentissage issus de la recherche en sciences cognitives tout en apportant des leviers concrets d'application pour amélioration la mémorisation, l'engagement, et la motivation des apprenants.

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Ange Ansour
Co-fondatrice et Présidente des Savanturiers - Ecole de la
recherche

" Animation des communautés d’apprenants d’un MOOC, notamment le
pédagogue-chercheur"

Quels que soient le dispositif d’apprentissage en ligne et ses publics, les contraintes de situation professionnelle des apprenants et l’hétérogénéité de leurs objectifs nous invitent à détourner les modalités et les finalités des formats imposés.

A travers plusieurs exemples concrets, Ange Ansour a présenté une analyse, depuis les coulisses de fabrication, des choix de scénarisation et d’adaptation de plusieurs formations numériques déployées par Savanturiers (MOOCs, formations à visée d’accompagnement, cycle de développement professionnel).

Elle a également présenté l’évolution de ces choix entre leur démarrage en 2015 dans le cadre d’une politique de Culture Scientifique Technique et Industrielle jusqu’en 2022 et l’inclusion de publics de plus en plus diversifiés.

Jacques Baratti
Professeur émérite de l'Université Aix-Marseille
Association Iap13
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" Pédagogie active et outils numériques"

Fort d'une longue carrière de professeur et de chercheur en biochimie, Jacques Baratti,  passionné par les pédagogies actives et la formation à distance via le numérique, participe à l'équipe pédagogique de l'unité d'enseignement "Pédagogies Actives, à l'Utilisation et à la Création d'Activités Numériques et Applications" (PAUCANA) au sein de l'université Aix-Marseille. Il a également fondé et continu à animer, l'association iap13 qui propose des cours de chimie en ligne.

C'est à partir de ces expériences, qu'il a abordé et illustré, l'importance des outils et leurs limites, les changements de posture des enseignants et des apprenants, le travail en équipe, l'enseignement par les pairs et l'adaptative learning.

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Christophe Rodo
Neuroscientifique, vulgarisateur/podcasteur
#LaTêteDansLeCerveau

Les neurosciences cognitives s'appuient désormais sur un socle de connaissances robustes concernant les apprentissages : les mécanismes attentionnels, la complexité de la compréhension, les processus de la rétention et de l'effacement mnésique... C'est en prenant compte ces avancées qu'il apparaît possible aux formateurs d'ajuster au mieux leurs pratiques pédagogiques afin de maximiser les apprentissages. Entre apports théoriques et conséquences pratiques, cette intervention interactive vise à donner des éléments clés de compréhension sur le fonctionnement du cerveau aux professionnels de la formation afin que ceux-ci puissent questionner et faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

" Les avancées des neurosciences cognitives : un apport à la disposition de la formation et des apprentissages"

Bruno De Lièvre
Professeur ordinaire à la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons
Conseiller du recteur aux Stratégies numériques pour l'enseignement
Chef du service de Pédagogie Générale et des Médias Educatifs
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" Formation à distance et pédagogie active"

Après avoir détaillé les différentes notions que peut emporter le mot distance dans le concept de "formation à distance "  (spatiale, temporelle , psychosociale et culturelle, transactionnelle) et les nouvelles formes qu'il peut prendre aujourd'hui : la comodalité (qui nécessite des moyens importants), les MOOC (à voir plus comme un dispositif ouvert qu'un dispositif massif), la formation hybride, Bruno De Lièvre a présenté en trois points des scenario pour qu'enseigner à distance ne se limite pas à transmettre de l'information.

  • Scénario d'apprentissage: organiser les tâches. Comment favoriser des apprentissages de niveau supérieur dans la taxonomie de Bloom ? Les niveaux d'interactions, cognitives et sociales.

  • Scénario d'encadrement: favoriser la présence sociale. Comment encadrer l'apprentissage de l'apprenant ? La présence socio-cognitive, socio-affective, pédagogique. Comment construire une communauté d'apprentissage ? L'efficacité de l'encadrement socio-motivationnel.

  • Scenario d'évaluation: comment évaluer ? Repenser l'évaluation, les open badges...

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Les ateliers

Dans la continuité des conférences et pour poursuivre les réflexions engagées, les participants ont été invités à travailler en atelier autour des questions :

"Quels outils et quels dispositifs engager dans les formations à distance, que la modalité soit synchrone ou asynchrone pour mobiliser les apprenants ? Pour répondre à quels objectifs ?"

Répartis en quatre groupes, ils ont pu travailler, soit sur la modalité synchrone, soit sur l'asynchrone.

Un temps était également réservé pour préparer des questions destinées aux exogroupes chargés de l'autre modalité.

Après une séquence destinée à opérer une synthèse des travaux entre les groupes ayant réfléchi sur le même sujet, la restitution s'est déroulée en plénière.

L'actualité ministérielle

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Cécile Nicol
Cheffe de bureau du pilotage du plan national de formation
(FORCQ2)

Le bureau FORCQ2, chargé de la politique de formation dans les domaines transversaux aux différentes directions qui composent le pôle ministériel, est également pilote du projet MENTOR. MENTOR est une plateforme interministérielle de formation destinée à l'ensemble de la fonction publique de l'Etat. Son objectif est de proposer une offre de formation élargie et co-construite en mutualisant les productions et en valorisant les compétences dans les différents domaines d'expertises. Le ministère a adhéré à ce projet en août 2022 après les études de faisabilité engagées en 2021 par l'équipe projet (FORQ2, CMVRH, CMA et SNUM).

Si la plateforme est dores et déjà accessible aux agents du pôle ministériel, les travaux de mises à jour des formations présentes sur SYFOADD (LMS historique du pôle ministériel) se poursuivent pour les intégrer à MENTOR. La disparition de SYFOADD est programmée au 31 décembre 2022.

Le ministère est également chef de file de la collection "transition écologique" de la plateforme MENTOR, ce qui ouvre de grandes opportunités pour réussir la sensibilisation et la formation à ce sujet à l'interministériel mais engage aussi un grande responsabilité.

Anne Brouard
Cheffe de bureau de pilotage des écoles de l’enseignement
supérieur
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Le bureau de pilotage de l’enseignement des écoles, basé au sein du Service de Pilotage et de l’Evolution des Services assure une mission d’animation du réseau des écoles supérieures du développement durable. Ce réseau regroupe 11 écoles sous tutelle du pôle ministériel en charge de l’environnement, de la cohésion des territoires et de la mer et depuis peu l'Université Gustave Eiffel. Chaque année, 25000 élèves sont formés au sein de ces établissements, comme autant d’acteurs ou d’ambassadeurs de la transition écologique au sein de la société de demain.

 

Le rapport Jouzel identifie la formation comme le levier essentiel pour préparer tous les citoyens à la transition écologique, en leur donnant des clefs de compréhension indispensables pour qu’ils puissent s’engager dans une transformation de la société permettant de rétablir une viabilité de la planète et mettre en œuvre les Objectifs du Développement Durable définis par les Nations Unies. Il préconise une évolution de l’ensemble des formations du supérieur pour intégrer ces problématiques, une mobilisation de l’ensemble des acteurs, étudiants, enseignants, formateurs et établissements et fait du partage des ressources et des expériences une clé de la réussite.

 

Les écoles du RESDD se doivent, de par leur nature, d’être un moteur dans la mise en œuvre de ce projet et la formation à distance constitue un outil précieux pour y réussir. Elle constitue sans aucun doute, une occasion de concevoir en partenariat des ressources de formations de qualité à destination d’un public le plus large possible, au sein des écoles du réseau, des agents du pôle ministériel et au-delà par les possibilités de massification qu’elle ouvre.

 

La recherche de synergies, le travail collaboratif, le partage de connaissances, d’expériences sont des vecteurs de réussite pour atteindre les objectifs des politiques publiques que nous portons en alimentant notamment la collection "transition écologique" de MENTOR.

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Martin Bortzmeyer
Responsable de mission «Enseignement aux enjeux
environnementaux» au CGDD

Au delà des travaux ministériels, il existe des orientations gouvernementales et des travaux en matière d’enseignement et numérique. Si cette stratégie est essentiellement à destination de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, elle nous concerne aussi. Très marquée par la précédente période de confinement, elle fait suite aux constats quant aux difficultés rencontrées, à la fracture numérique d'une partie de la population. Enseignants et apprenants n’avaient pas forcément les capacités techniques et technologiques pour s’adapter. L'expérience a également démontré que la France n’était pas suffisamment armée dans le domaine et qu'il convenait d’assurer une souveraineté nationale dans le numérique. Cette stratégie comporte trois aspects : la formation des enseignants/formateurs, le soutien au secteur de l’Ed Tech et l'innovation

L'instrument financier qui accompagne cette stratégie est "France 2030". Un volet concerne compétences et métiers d’avenir (AMI CMA Appel à manifestation d’intérêts pour les compétences et métiers d’avenir), 2 milliards d’euros dont 630 millions d’euros pour l’enseignement et le numérique. Deux types de projets finançables : des

diagnostics de besoins en formation et des dispositifs de formation.

Clôture

Hubert Callier a clôturé ces "belles rencontres de la eformation" en exprimant le plaisir qu'il a eu de suivre ces conférences, qui par leur diversité, par leurs approches différentes du sujet de la pédagogie active et de la formation à distance, ont permis de livrer un ensemble de clés, pour accompagner les apprenants, les rendre actifs, au service de la réussite de leur apprentissage.

 

Il a remercié l'ensemble à des intervenants, des organisateurs, des participants.

 

En tant que directeur par intérim, il a souhaité souligner tout le travail fait à l’ENTE. L'école forme à distance depuis 20 ans, voilà déjà 14 éditions de rencontres organisées sur l’intuition de ce besoin de ne pas rester isolé, de se rencontrer de partager les connaissances, les expériences. Il a tenu à remercier tous ceux qui y ont contribué.

 

Enfin il a exprimé la nécessité de poursuivre l’action, les 15èmes rencontres de la eformation seront organisées l’année prochaine au sein du CMVRH avec la volonté de continuer à porter les valeurs d’ouverture et d’innovation.

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Document de synthèse

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