L'édition 2020 : les journées de la eformation

Les rencontres de la eformation auront lieu cette année les 3 et 4 novembre 2020.

La thématique de cette nouvelle édition sera :

"Apprendre dans une société numérique généralisée ?"

Pour la première fois, elle se déroulera entièrement à distance.

La période récente de confinement a généré une très forte augmentation du recours aux dispositifs numériques dans nos secteurs d’activités professionnelles et personnelles. Nous avons piloté, encadré, tutoré, échangé, débattu, diffusé, mais aussi retrouvé nos collègues et nos amis et inventé de nouvelles interactions sociales et professionnelles à distance.

 

Dans chacun de nos établissements sont apparus de nouveaux talents pour enseigner, pour tutorer des formations, pour apprendre, pour adapter nos compétences, y compris numériques, à des modalités de poursuite des missions à distance.

 

Le moment mérite de prendre du recul : que pourrait signifier demain apprendre dans une société numérique généralisée ? Que devons-nous garder et/ou améliorer dès aujourd’hui dans ce que nous avons développé comme modalités d’apprentissage ? Que reste t’il encore à imaginer, à partager ?

 

Les 12èmes journées de la eformation, entièrement à distance compte tenu du maintien de règles de distanciation pour les événements, alterneront conférences et ateliers/débats. pour apporter des enseignements collectifs de la transformation numérique de la formation, mais aussi pour permettre le débat sur ses conséquences pratiques et construire les clefs de réussite de la transformation numérique des formations, pour réinventer l’apprentissage.

 

  • Quand et comment réintégrer du présentiel dans les parcours à distance.

  • Comment réaligner outils et pratiques, après une évolution très importante des pratiques ?

  • Quelle évolution du métier des enseignants / chargés de formation ?

  • Jusqu’où apprendre grâce au numérique ?

  • Quels nouveaux besoins de formation au numérique ?

  • Quels enseignements communs de la continuité des formations pendant le confinement ?

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Inscrivez-vous et participez, débattons pour construire les nouvelles clefs de la transformation numérique de la formation.